brevet de sécurité routière Le Brevet de Sécurité Routière va connaitre des changements en 2013

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR)

Le BSR ou Brevet de Sécurité Routière est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou scooter 50 dès l'âge de 14 ans. Le BSR comprend actuellement une formation pratique de 5 heures. Il existe avant cela une formation théorique dispensée au collège et qui permet d'obtenir les ASSR ou Attestations Scolaires de Sécurité Routière. Il existe deux niveaux d'ASSR et pour chacune des épreuves, le candidats doit répondre à une série de 20 questions à choix multiples concernant les règles de sécurité routière. Pour obtenir ses attestations, le candidat doit réaliser au minimum un score de 10/20. Ces attestations sont obligatoires pour se présenter à la formation pratique du BSR. L'obtention du BSR ne s'applique qu'à celles et ceux qui sont nés à compter du 1er Janvier 1988.

Si l'on souhaite conduire un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans il faut savoir que le BSR ne concerne que les deux-roues jusqu'à 50 cm³ limités à 45 km/h maximum.

Les principaux changements pour 2013

Récemment différents changements ont touché le permis moto et s'appliqueront à partir de l'année 2013. Parmi ces changements, un concerne le BSR. En effet, celui-ci deviendra désormais le permis AM. Ce dernier ne s'appliquera pas uniquement en France mais dans tous les pays de l'Union Européenne dans un soucis d'harmonisation de la réglementation. L'application de ce changement découle directement d'une directive européenne promulguée en 2006 et transposée en France en 2011.

Age légal pour passer le BSR

Alors qu'à l'heure actuelle l'âge légal pour passer le BSR est de 14 ans, le permis AM ne sera accessible en principe qu'à partir de l'age de 16 ans. Néanmoins, les états pourront librement choisir d'abaisser cette limite à 14 ans. La formation, qui est actuellement de 5 heures, passera à 7 heures et se conclura par un véritable examen. Cependant, l'examen restera uniquement théorique et il n'y aura toujours pas d'examen pratique pour obtenir le permis AM.

BSR : Formation payante à faire dans une moto-école

Alors que la formation théorique c'est-à-dire l'obtention des ASSR est dispensée à l'école et est donc gratuite, la formation pratique du BSR est délivrée par des établissements d'enseignements à savoir les motos-école. Cette formation est donc payante.

Les objectifs du BSR

Le programme de formation du BSR est strictement défini. Il s'agit d'enseigner une formation pratique hors circulation, une formation pratique en circulation et de sensibiliser le conducteur aux risques qu'il peut être amené à rencontrer. Il s'agira par exemple de connaître les organes du véhicules ainsi que les équipements indispensables, de conduire en toute sécurité dans la circulation ou encore d'identifier et d'appréhender les risques inhérents à la conduire d'un deux-roues.

Bavardages sur l'article : Dans quels cas faut-il avoir son BSR et quelle sera son évolution en 2013 ?

1. Le 15/02/13 à 14h30, par guy

pas de commentaire sur votre site je remercie mon frère qui ma motrer passe ton code.

2. Le 17/03/13 à 23h34, par Kevin

Le bsr c'est cool, mais le permis c'est quand même beaucoup mieux !

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route