L'echec du permis Comment bien surmonter l'échec de l'épreuve du code de la route

Vous avez déjà raté l'examen du code de la route 1 fois, 2 fois, 3 fois... Ces échecs successifs ont réussi à ébranler sérieusement votre confiance ? Au point que cet examen du code de la route vous semble insurmontable ? Rassurez vous, rien n'est perdu ! Partir défaitiste (une fois de plus) ne vous aidera pas à obtenir votre code de la route ! Procédez à une analyse de votre échec, vous y trouverez sûrement la clé de la réussite...

Quelques piste pour analyser son échec...

La base : étiez vous suffisamment préparé ?

Les connaissances sont la base de la réussite, en ayant bien révisé, vous vous sentirez en confiance et mettrez toutes les chances de votre côté.

A contrario, n'avez vous pas trop forcé sur les révisions de dernière minute ?

Lorsque vous révisez trop assidument, surtout dans la période qui précède l'examen, votre cerveau sature à cause du flot d'information à retenir qui est trop important, vous doutez alors de vos précédents acquis, tout s'embrouille, c'est la catastrophe... Veillez à étaler vos révisions sur plusieurs jours et à ne pas trop forcer la veille de l'épreuve théorique.

Vous vous êtes peut-être trop mis la pression ?

Plus vous pensez que cet examen est primordial, plus vous serez en mesure de perdre vos moyens. Le stress est plus fort si vous attachez beaucoup d'importance à l'obtention de l'examen que si vous le voulez sans plus. Pour être clair : relativisez la situation. Le fait d'échouer aura-t-il beaucoup de conséquence sur votre vie ? En fait, vous patienterez quelques semaines pour avoir une nouvelle date, rien de plus.

Partiez vous déjà perdant ?

Soit l'idée de partir perdant ne vous suggère que des idées négatives, vous fait perdre vos moyens, et ainsi vous provoquez vous-même cette situation d'échec. Dans ce cas : Bâtissez vous un moral de winneur. Les idées négatives influent directement sur vos performances. A l'approche de l'examen remémorez vous des situations où vous étiez en pleine possession de vos moyens (un autre examen, un entretien...), le but étant de se retrouver dans le même état d'esprit qu'au moment en question.

Soit au contraire l'idée de partir perdant vous rassure, elle n'est là que pour dédramatiser la situation. Au fond de vous, vous êtes confiant mais vous n'aimez tout simplement pas crier victoire trop vite. Cette méthode à déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, n'est-ce pas ? Elle vous permet de gérer votre stress, de dédramatiser la situation, cela ne gêne en rien vos performances.

Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai raté l'examen !

Vous ne trouvez pas d'explication rationnelle à votre échec ? Dans ce cas l'explication « pas d'bol » reste la plus logique. Vous avez décalé toutes vos réponses d'une question et vous avez ainsi été recalé avec 37 fautes ? Saviez vous que vous aviez autant de probabilité de faire cette erreur que de gagner au loto ? Pensez vous pouvoir gagner au loto deux fois de suite ? Rationalisez votre échec ! Aucune fatalité ne s'abat sur vous...

Bavardages sur l'article : Comment rebondir après avoir raté l'examen du Code de la route ?

1. Le 30/12/11 à 18h22, par mandataire auto

Je me rappelle du stress que j'ai eu quand j'ai passé le permis pour la première fois ... et j'avoue je l'ai raté le premier coup, mais oui on finit par l'avoir à force de ne gérer son stress avant et pendant l'examen. Du moins c'est ce que je répète à ma fille de 17 ans aujourd'hui, je vais lui passer vos conseils, elle va peut être s'en sortir du premier coup, qui sait?

2. Le 26/01/13 à 13h57, par Melanie

J'ai passez mon code le 25 et je l'est rater j'ai inverser mes reponsse est ce normal que je suis stresser ?

3. Le 25/08/13 à 10h04, par mamama

j'ai raté mon code 5 fois
34.
34
33
34
33

QUE FAIRE? j'ai la honte, je suis la seule dans ma famille a le rater autant et je n'ai plus envie de tout retravailler! et ma mono est pas cool en plus HELP

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route