voiture d'auto-école Trouver l'auto-école de rêve, relève bien souvent du parcours du combattant.

Le choix de l'auto-école est l'un des moments clé de la formation au permis de conduire. Prix, qualité de formation, rapidité d'obtention, quels sont les critères à privilégier ? Comment faire son choix ? Quelques conseils pour choisir son auto-école en toute sérénité...

Tarifs pratiqués par l'auto-école

Si vous avez déjà commencé à chercher une auto-école, vous avez certainement remarqué la différence de prix conséquente qu'il peut y avoir d'un établissement à l'autre (pour un forfait permis B avec 20 heures de conduite, compter de 850 à plus de 1500 euros).

Cette différence de prix est le plus souvent dû à la prestation fournie par l'auto-école. Par exemple, un « forfait code » abordable signifiera surement que les séances de code se font uniquement avec un DVD, alors qu'un « forfait code » plus cher signifiera surement qu'un moniteur sera présent pendant les séances pour répondre à vos questions, une heure de conduite chère sera justifiée par un véhicule récent, un forfait global attractif cache souvent des options onéreuses...

De même lorsque les auto-écoles parlent de « forfait », elles n'y incluent pas forcement les mêmes prestations (certaines vous offriront les tests de code la route en ligne d'autres non, certaines auto-école vous permettront d'accéder à la salle de code jusqu'à 'à l'obtention de l'examen alors que d'autres limiteront cet accès à 6 mois ou 1 an).

Si vous êtes sur le point de faire votre choix, autant ne pas se leurrer, RARE sont les élèves qui obtiennent leur permis seulement avec les 20 heures de conduite obligatoires. Se renseigner sur le prix des heures de conduite « hors forfait » peut vous éviter de bien mauvaises surprises (il en est de même pour les secondes présentations aux examens théorique et pratique).

Enfin, même si le prix peut vous donner un indice sur la formation proposée par l'auto-école, il serait un peu réducteur de penser qu'un prix élevé est, à lui seul, un gage de qualité.

Taux de réussite de l'auto école

Si le taux de réussite peut lui aussi être un gage de qualité de la formation, il est important de savoir que ce n'est pas toujours le cas. En effet, si la loi oblige à effectuer un minimum de 20 heures de conduite avant de se présenter à l'examen du permis de conduire, sachez qu'il n'y a pas de maximum ! C'est l'auto-école qui décide de vous présenter à l'examen lorsque qu'elle juge que vous êtes prêt. Une auto-école qui présente ses élèves après 40 heures de conduite aura forcement un meilleur taux de réussite qu'une auto-école qui fait passer ses élèves plus rapidement.

Localisation de l'auto-école

Choisir une auto-école près de chez soi n'est pas forcement la meilleure solution. Selon votre emploi du temps (école, travail...) il peut être difficile d'être rentré à temps près de chez vous pour suivre votre formation de code de la route. Avant de faire votre choix, pensez à bien regarder les jours et horaires d'ouverture de l'auto-école (notamment de la salle de code). Vous verrez peut-être que choisir une auto-école près de votre lycée ou de votre lieu de travail peut s'avérer un choix judicieux...

Réputation de l'auto-école

Enfin, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de vous renseigner auprès de vos amis qui ont déjà passé leur permis de conduire (ils pourront vous donner un avis objectif sur l'auto-école, la pédagogie des moniteurs, les délais de présentation aux examens...) ou simplement sur internet, les avis sur les auto-écoles pleuvent sur google map et autres forums, les gens y racontent leurs expériences bonnes ou mauvaises et sont le plus souvent des mines d'informations sur les coulisses des auto-écoles. Il ne vous reste qu'à choisir !

Bavardages sur l'article : Trouver la bonne auto école

1. Le 05/10/12 à 10h36, par Calice

Merci, je vais essayer de suivre vos conseils :)

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route