L'alcool

L'alcoolémie représente le taux d'alcool présent dans le sang. Elle se mesure généralement en gramme par litre de sang ou en milligramme par litre d'air expiré.

En moyenne un verre représente 0,20 gramme par litre de sang soit 0,10 mg/l d'air expiré.

Les effets de l'alcool sur la conduite

  • Diminution du champ de vision
  • Diminution l'attention, de la concentration, des réflexes
  • Altération de la perception des vitesses et des distances
  • Augmentation de la sensibilité à l'éblouissement
  • Augmentation du temps de réaction
  • De plus, les effets euphorisants liés à la consommation d'alcool diminuent la perception du danger : le conducteur a tendance à prendre plus de risques.

    En moyenne, les effets de l'alcool se font sentir dès 0,30 g/l de sang.

    Alcool au volant

    Pour conduire, mon taux d'alcoolémie doit être inférieur à 0,50 g/l de sang (soit 0,25 mg/l d'air expiré) ce qui correspond à deux verres en moyenne.

    Dépassement du seuil autorisé

    En conduisant avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,50 g/l et 0,80 g/l de sang, je commets une infraction, je risque une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que la perte de 6 points sur mon permis de conduire.

    En conduisant avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,80 g/l de sang, je commets un délit, je risque jusqu'à 2 ans d'emprisonnement, 4500 euros d'amende, la suspension de mon permis (pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans) ainsi que la perte de 6 points sur mon permis de conduire.

    Correspondances

  • 0,20 g/l de sang      =      0,10 mg/l d'air expiré
  • 0,30 g/l de sang      =      0,15 mg/l d'air expiré
  • 0,50 g/l de sang      =      0,25 mg/l d'air expiré
  • 0,80 g/l de sang      =      0,40 mg/l d'air expiré
  • Code de la route 100% gratuit !

    Faites un test de code de la route pour évaluer vos connaissances

    Code de la route 100% gratuit !

    Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route