Sam celui qui ne boit pas Il est important de désigner un Sam lorsqu'on sort, c'est grâce à lui qu'on rentre en vie

Sam est un personnage fictif inventé par la sécurité routière dans le but de sensibiliser les jeunes sur l'alcool au volant. Vous vous demandez qui est ce Sam ? En fait, Sam c'est tout le monde. Sam c'est celui qui conduit et surtout, c'est celui qui ne boit pas.

Sécurité routière : Sam celui qui ne boit pas

Sam parle aux jeunes

En propulsant ce personnage au travers de campagne de communication très orientée pour les jeunes, la sécurité routière aborde le sujet de l'alcool au volant sous un angle nouveau. C'est certainement ce qui donne le plus de crédibilité à ce personnage, la sécurité routière a changé de cap en arrêtant d'essayer d'empêcher les jeunes de consommer de l'alcool et se concentre sur l'essentiel : les ramener en vie.

C'est toute la force de Sam, il se sacrifie pour la soirée, pour la sécurité de ses amis.

En utilisant ce genre de discours, la sécurité routière se rapproche plus du ressenti des jeunes, car qu'on le veuille ou non, l'alcool à encore la part belle dans nos soirées et boîtes de nuits. La sécurité routière à certainement trouvé le meilleur moyen de sensibiliser les jeunes : se mettre à leur niveau et essayer d'apporter des solutions à leurs contraintes. Par exemple, trouver un Sam volontaire pour chaque groupe peut-être compliqué. C'est pour ça que Sam peut aussi être désigné.

Sam mode d'emploi

Mode d'emploi pour désigner Sam, celui qui ne boit pas

En multipliant les opérations de communications sur tous les supports (spots publicitaires, site internet, affiches, dépliants...) et les campagnes de sensibilisation de terrain, la sécurité routière frappe fort pour la sécurité de nos jeunes.

Retrouvez Sam le conducteur désigné sur son site officiel : ckisam.fr

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route