éthylotest L'obligation de posséder un éthylotest empêche-t-elle réellement les conducteurs de prendre le volant ?

Depuis le 1er Juillet 2012, la possession d'un éthylotest non usagé est devenue obligatoire pour tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur. L'éthylotest est un dispositif permettant au conducteur de connaître son taux d’alcoolémie et de savoir si il est apte à prendre le volant. En France, le taux maximal autorisé est de 0,5 gramme par litre de sang.

2 types d'éthylotests : Chimique et électronique

Avant d'aborder les conséquences de la loi, revenons sur la question de savoir ce qu'est un éthylotest. Il existe en réalité deux types d'éthylotest. Premièrement les éthylotests chimiques : ils sont composés d'un ballon et d'un tube de verre rempli d'un composant chimique. Lorsque l'automobiliste souffle dans le ballon, l'air passe par le tube en verre et le composant chimique change de couleur, indiquant si le conducteur peut conduire ou pas. Un éthylotest chimique coûte en moyenne un euro mais contrairement au type électronique, il reste un éthylotest à usage unique et se périme au bout de deux ans. Il existe également des éthylotests électroniques. Ces derniers ont l'avantage d'être réutilisables mais leur prix est plus élevé (à partir de 100 euros). Le principe est le même que pour les éthylotests chimiques, il suffit au conducteur de souffler dans un embout. L'éthylotest fournira alors une mesure sur la concentration d'alcool.

Une sanction sera applicable au 1er Mars 2013

Depuis l'entrée en vigueur de la loi, les automobilistes sont désormais obligés de posséder un éthylotest dans leur véhicule. En cas de contrôle et si le conducteur ne détient pas d'éthylotest, il encourt une amende de 11 euros. Cependant, cette sanction ne sera effective qu'à compter du 1er Mars 2013. Pour le moment nous sommes encore dans une période de mise en œuvre de la loi. Il est conseillé de posséder deux éthylotests à bord de son véhicule. En effet, si l'automobiliste en utilise un et qu'il n'a pas le temps d'en racheter un immédiatement, en cas de contrôle il risquera une amende.

Il existe aujourd'hui des véhicules qui sont dotés d'un système anti-démarrage. Il s'agit d'un éthylotest électronique qui est directement intégré à la voiture, empêchant le démarrage de celle-ci lorsque le conducteur n'est manifestement pas en état de conduire.

Avec la mise en œuvre de la loi, la France a connu une pénurie d'éthylotest ce qui a pu conduire à quelques arnaques avec notamment des éthylotests dont le prix pouvait atteindre 10 euros. Il est donc nécessaire d'être vigilant et également de bien vérifier que l'éthylotest comporte la norme NF.

Bavardez sur l'article : Chaque conducteur doit posséder un éthylotest depuis la loi du 1er juillet 2012

Code

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route