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Panneaux de signalisation du code de la route

Vous pourrez trouver sur cette page, les images et définitions des différents signaux et panneaux de signalisation du code de la route

Panneau de danger indiquant un virage à droitePanneau de danger indiquant un virage à gauchePanneau de danger indiquant une succession de virages dont le premier est à droitePanneau de danger indiquant une succession de virages dont le premier est à gauchePanneau de danger indiquant un cassis ou dos-d'ânePanneau de danger indiquant un ralentisseur de type dos d'ânePanneau de danger indiquant que la chaussée se rétréciePanneau de danger indiquant que la chaussée se rétrécie par la droitePanneau de danger indiquant que la chaussée se rétrécie par la gauchePanneau de danger indiquant une chaussée glissantePanneau de danger indiquant un pont mobilePanneau de danger indiquant un passage à niveau muni de barrières à fonctionnement manuel lors du passage des trainsPanneau de danger annonçant un passage à niveau sans barrières ni demi barrièresPanneau de danger annonçant une traversée de voies de tramwaysPanneau de danger annonçant un endroit fréquenté par les enfantsPanneau de danger annonçant un passage pour piétonPanneau de danger. La nature du danger peut être précisé par un panonceauPanneau de danger annonçant le passage d'animaux domestiquesPanneau de danger annonçant le passage d'animaux domestiquesPanneau de danger annonçant le passage d'animaux sauvagesPanneau de danger annonçant le passage de cavaliersPanneau de danger annonçant une descente dangereusePanneau de danger annonçant un feu tricolorePanneau de danger annonçant une circulation en double sensPanneau de danger annonçant un risque de chute de pierres ou la présence sur la route de pierres tombéesPanneau de danger annonçant un débouché sur un quai ou une bergePanneau de danger annonçant un débouché de cycliste venant de droite ou gauchePanneau de danger annonçant la traversée d'une aire de danger aérienPanneau de danger annonçant un vent latéral

Signalisation de danger

panneaux de danger

Ces panneaux Triangulaires et bordés de rouge indiquent un danger potentiel à l'aide d'un symbole. Ils imposent une vigilance particulière du conducteur et bien souvent un ralentissement. Ces panneaux sont placés à 50 mètres du danger en agglomération et à 150 mètres hors agglomération, hormis le panneau « circulation dans les deux sens » qui prend effet immédiatement. Ces panneaux peuvent aussi être complétés par un panonceau apportant une précision sur la nature du danger. Ainsi le panneau « chaussée particulièrement glissante », complété par le panonceau « par temps de pluie » indique que le danger n'est présent que lorsque la chaussée est humide, je n'en tiens pas compte par temps clair.

Histoire de la signalisation...

panneau de signalisation

Les premiers panneaux de signalisation routière font leur apparition en France en 1902. Ces panneaux ne comportent alors que des prescriptions comme « ralentir » ou « allure modérée ». Il faut attendre 1909 et la convention diplomatique internationale de Genève pour voir les premiers panneaux de signalisation d'obstacle. Cette conférence aboutie sur la standardisation de 4 panneaux au niveau international (cassis, succession de virage en Z, passage à niveau, croisement en X). Dans la classification moderne, ces panneaux de signalisation appartiendraient à la catégorie « panneaux de danger ». Les premiers feux de signalisation ont été installés en France en 1923 (mais nous sommes encore loin de l'ère des feux tricolores, à cette époque seule la couleur rouge est utilisée). En 1931, l'unification routière commence à se dessiner entre différents pays. Les panneaux se classent désormais parmi 4 catégories (danger, indication, prescription, prudence), ce qui aboutira 40 ans plus tard à la signature de l'accord européen sur la signalisation routière. La signalisation routière continue à évoluer en fonction des technologies afin de rendre les routes plus sûres, ainsi nous voyons apparaître des éléments tels que les bandes rugueuses sur l'autoroute ou encore le marquage rétro-réfléchissant.