senior au volant - visite médicale Un conducteur âgé a-t-il toujours d'aussi bon réflexes que les autres ?

La scène se passe le 3 Avril 2007. Timéo, un petit garçon de 3 ans marche dans la rue au côté de sa maman lorsque soudain il est percuté par une voiture lancée à grande vitesse. Il décèdera des suites de ses blessures. L'automobiliste, âgé de 76 ans au moment des faits a expliqué avoir fait une mauvaise manipulation avec son véhicule. En effet, après s'être garé il avait mis le levier de sa boite de vitesse automatique sur la position « parking ». Avant, de couper le moteur de la voiture il donne un coup sur l'accélérateur pour dégazer le moteur. A ce moment, la voiture fait un bon en arrière, grimpe sur le trottoir et bloque le petit garçon contre un mur. Autre histoire, celle d'un motard qui a percuté la voiture d'une conductrice qui n'avait pas respecté un cédez le passage. Cette dernière était quant à elle âgée de 96 ans.

Les seniors au volant, en France et en Europe

Au delà de ces histoires, la question se pose de plus en plus fréquemment d'une éventuelle visite médicale pour contrôler l'aptitude à conduire des personnes âgées. Il faut savoir qu'en France, aucune visite médicale n'existe pour les conducteurs sénior contrairement à la Suisse par exemple, où à partir de 70 ans, et tous les deux ans, un examen de la vue est obligatoire. De la même manière, aux Pays-Bas, Danemark, Espagne ou encore Grande-Bretagne les permis de conduire ne sont valables que 10 ans et passé 70 ans son renouvellement est soumis à la présentation d'un certificat médical. Si la France avait tenté en 2002 de soumettre les seniors à une visite médicale obligatoire, le projet avait bien vite été abandonné en raison de pressions émanant des conducteurs eux mêmes qui voyaient la une mesure discriminatoire.

Pourquoi imposer la visite médicale ?

A partir d'un certain age, les capacités diminues : l'acuité visuelle commence à diminuer passé 50 ans, le champs visuel également. En outre, les contrastes et les couleurs se modifient, les sons deviennent plus difficiles à identifier. Le temps nécessaires pour enregistrer les informations augmente et par conséquent le temps de réaction augmente lui aussi. Il est certain qu'on ne conduit pas à 80 ans comme on conduisait à 20 ans. Dans ce cas faut-il un permis spécifique aux personnes âgées et à quelle limite fixer l'age du contrôle médical. De plus, les conducteurs ont obtenu leur permis de conduire il y a bien longtemps à l'époque ou de nombreux panneaux n'existaient pas encore. Le code de la route s'est aujourd'hui beaucoup complexifié et il est nécessaire que les personnes âgées suivent des stages de remise à niveau afin de se familiariser avec toutes les nouvelles règles qui sont apparues depuis l'obtention de leur premier permis.

Le permis électronique pourrait relancer le débat

Le nouveau permis de conduire électronique, qui fera son apparition à compter de 2013 ne sera valable que pour une durée de 15 ans et à ce titre, il pourrait prévoir une visite médicale des automobilistes pour son renouvellement. Et vous, pensez-vous qu'à partir d'un certain âge, les conducteurs doivent se soumettre à un contrôle médical ? Le but n'est pas de réduire leur autonomie, mais de faire en sorte qu'ils ne mettent ni la vie des autres en danger, ni leur propre vie.

Bavardages sur l'article : Doit-on imposer une visite médicale pour les conducteurs âgés

1. Le 12/11/12 à 21h39, par chriskrueger

Bien sûr que la visite médicale devrait être obligatoire pour que les personnes âgées puissent conduire. Et des 60 ans ! Personnellement, je comprendrais qu'on me demande une attestation médicale dès que je serais vieux.

2. Le 26/11/12 à 14h28, par simy-scorp

anecdote perso sur ce sujet, j'étais parti faire le plein un petit vieux croulant étais devant moi au volant de sa deudeuche, il mettait des plombes a trouver le bouchon du réservoir, obligé d'aller lui faire son plein et il me dit en rigolant "ah! c'est ça la vieillesse on ne vois plus rien..." en sortant du parking il a coupé la priorité a 2 voitures... donc oui c'est je pense que c'est impératif!

3. Le 03/12/12 à 15h13, par Carte grise de carte grise

Une telle mesure pourrait être considérée discriminatoire. La majorité des gens qui ont plus de 70 ans sont parfaitement capables de conduire. Si quelqu’un a des problèmes est ne peut plus conduire, il va s’en rendre seul compte. Je crois que la décision de ne plus conduire est une responsabilité personnelle.

4. Le 24/04/13 à 06h24, par Jacques

Un contrôle de routine devrais être mis en place, afin de déterminer si le conducteur est capable ou non de conduire, car NON tout le monde ne se rend pas compte ou ne veut pas se rendre compte! Pour les personnes agées c'est perte d'autonomie!

5. Le 28/05/13 à 13h22, par grisou31

Bonjour, je vais avoir 74 ans,et je conduit depuis 1958,et heureusement pour lesautres et pour moi,jamais d'accident.les seniors sont des vaches a lait pour l'etat,allez payez les vieux !!!!!! vous ne pensez pas que la police et la gendarmerie devraient plutot controler les conducteurs qui sont en regle,permis de conduire,et assurance,au lieu de nous imposer a se justifier,pour savoir si nous sommes aptes ou pas a conduire,je pense qu'avec l'age on acquiere sagesse.cordialement grisou31

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route