voiture à double commande La location de voiture à double commande est aujourd'hui en pleine expansion

Si vous souhaitez louer une voiture à double commande, il faut savoir que l'accompagnateur doit avoir 28 ans au minimum et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans. Quant au conducteur (Vous ?), il doit avoir effectué un minimum de 20 heures de conduite au sein d'une auto-école.

Quels sont les intérêts de la location de voiture à double commande ?

Tout d'abord, et c'est l'un des points les plus importants, la location d'une voiture pour une heure coûte moins cher qu'une heure de conduite en auto-école. En effet, louer un véhicule à double commande coûte environ une vingtaine d'euros de l'heure avec des tarifs dégressif si l'on commande plusieurs heures en une fois. Quand on sait qu'une heure à l'auto-école peut coûter le double voire plus, on comprend pourquoi les agences de location de véhicules à double commande connaissent un franc succès.

Ensuite, cette méthode peut être intéressante pour les personnes qui se sentent stressées face au moniteur. Être avec une personne que l'on connaît peut nous mettre à l'aise et nous détendre ce qui est essentiel car généralement, plus on est stressé, plus on commet de fautes. Cela peut donc être un plus pour se rassurer avant de passer l'examen .

Enfin, les voitures à double commande présentent un intérêt pour ceux qui désirent passer leur permis en candidat libre. En effet, il n'est pas nécessaire de passer par une auto-école pour passer son permis de conduire, il suffit de se présenter en préfecture et de remplir un formulaire permettant l'inscription à l'examen. Par conséquent, les personnes passant leur permis de conduire en candidat libre peuvent trouver un fort intérêt à louer une voiture à double commande. C'est aussi le cas pour ceux qui auraient déjà raté leur permis de conduire une fois et qui ne souhaiteraient pas repasser par une auto-école et payer un tarif élevé.

Charte de qualité respectée par les loueurs de véhicules à double commande.

Au vu du prix toujours plus élevé de l'heure de conduite en auto-école le marché de la location des voitures à double commande s'est considérablement développé, mais cela a malheureusement pu conduire à certains abus.

Face au manque de réglementation, de nombreuses agences de location de véhicules à double commande se sont regroupées sous la forme d'une association, l'AFLVDC (Association Française des Loueurs de Véhicules à Double Commande). Elles s'engagent à respecter une charte de qualité (portant notamment sur la qualité d'accueil, l'amabilité, la pédagogie, la transparence, le conseil, la disponibilité... et bien sûr le respect des lois et des confrères de la profession, en particulier les auto-écoles), car ce ne sont pas de simples agences de location de véhicules mais bien des entreprises apportant leur soutien dans la formation au permis de conduire.

Il était donc nécessaire que cette activité soit encadrée, pour garantir aux élèves que ces agences disposent des compétences nécessaires pour les guider et les conseiller dans leur apprentissage.

Ainsi de nombreuses agences comme l'agence Alter Permis à Montpellier (voir photo) s'engagent à respecter cette charte de qualité, pour faire en sorte que ce nouveau moyen d'apprentissage tiennent vraiment toutes ses promesses, aussi bien au niveau du coût d'accès (environ deux fois moins cher qu'une auto-école) qu'au niveau du bénéfice en terme d'apprentissage de la conduite.

Beaucoup ont déjà fait le choix de la location de véhicule à double commande pour compléter leur formation. Et vous, seriez-vous prêt à louer ce type de véhicule ?

Bavardages sur l'article : Dans quels cas peut-on louer une voiture à double commande ?

1. Le 18/03/13 à 18h01, par myPermis

Très bon article résumant parfaitement notre profession et évidemment ses qualités!
Notre association se bat pour défendre également nos droits, merci d'en avoir fait état.
Merci pour cet article que je vais m'empresser de partager !!!

2. Le 20/03/13 à 15h08, par permis malin

Il faut citer aussi l'association Permis défense banlieue, qui grâce à elle a fait reculer le projet de lois de formation obligatoire pour les accompagnateurs en 2011.

Attention à ne pas confondre location de voiture et enseignement de la conduite ce que beaucoup de loueurs oublie !

3. Le 21/03/13 à 12h16, par djidja79

bonjour
j'ai passer mon code ce lundi avec succès. maintenant il faut que je me concentre sur la conduite. je voudrai bien savoir si je peut conduire accompagnée de mon mari sachant que je suis une formation traditionnelle.

merci.

4. Le 21/03/13 à 17h02, par Passe Ton Code

@djidja79 Vous pourrez louer un véhicule à double commande dès que vous aurez fait 20 heures de conduite en auto-école. Si votre mari à plus de 28 ans et au moins 5 ans de permis il pourra être votre accompagnateur.

5. Le 25/03/13 à 22h23, par vartan

apparemment, il va y avoir une formation obligatoire de 4 heures! (Cf CSER du 13 mars 2013)???
qu'en est il vraiment????

6. Le 06/04/13 à 15h45, par justine

Très bien cette location de voiture pour la conduite. Très bonne idée. et si sa nous permet de payer moins cher, que ces heures de conduites exorbitantes. Qui me font mal au ventre quand je les payent... :)

7. Le 15/04/13 à 10h06, par génération conduite de location de voitures à double commande

très bon article en effet qui met bien en valeur notre profession si décriée par les auto-écoles en général!

Pour Vartan, oui un arrêté verra le jour en juin 2013 avec une mise en application en septembre 2013 demandant à ce que l'accompagnant fasse une formation de 4h dans une auto-école avant de pouvoir accompagner l'apprenti conducteur sur nos véhicules. Bien évidemment, l'association AFLVDC est contre cet arrêté et va se battre pour le faire annuler. Mais pour le moment, profitez en....notre association met à votre disposition une vingtaine d'agences partout en France !
Contactez les !
Et aidez nous à promouvoir notre combat...;

8. Le 15/04/13 à 22h56, par permis petits prix

Oui, decret validé par le CSER en mars dernier
publication du décret pour juin
formation de 4 heures mais sur cette formation il y a déjà des soucis juridique et notamment sur la compétence d'application par rapport aux textes du code.
Ensuite tout est restrictif à la pratique non onéreuse.
comme le titre la rédaction d'essai du décret.
reste encore des questions à résoudre sur l'identification du candidat en pratique non onéreuse.

Enfin, au pire des une solution sera proposée sous enseigne permis petits prix. Dispositif en cours de validation et opérationnel pour septembre ou octobre.

En tout cas, nous attendons la confirmation du texte du décret et surtout les méthode d'évaluation de la classification des personnes concernées par le décret.

9. Le 29/04/13 à 18h20, par josephine

bonjour ,
j'ai mon code et ai deja effectué 38 heures de conduite , j'aimerai prendre une voiture a double pedale pour m'exercer en plus mais mon accompagnateur potentiel a 28 ans et a eu son permis en juillet 2008 , pensez vous qu'il est possible de trouver un loueur ?
merci d'avance cordialement.

10. Le 20/05/13 à 16h42, par nabil

je voudré s'avoir si ya des autos automatique

11. Le 07/06/13 à 23h06, par chicha

j'ai eu mon code le 28/05/13 et on a estimé mon nombres d'heures à 45.je vais donc opté pour cette solution une fois les 20h passées

12. Le 12/06/13 à 21h01, par caya

Bonsoir,
J'ai eu mon code en octobre 2010, (donc qui expire en octobre 2013). J'ai plus de 20h de conduite et un budget qui s'affaiblit de jour en jour. J'aimerais savoir de quoi a ton réellement besoin pour la location du véhicule car j'ai lu qu'il fallait le livret d'apprentissage que je n'ai pas car mon auto école à récemment décidé de le garder. Pourquoi? je ne sais pas et est-ce normal? Merci.

13. Le 11/09/13 à 14h56, par alexandra

Bonjours tous le monde.
J'ai eu mon code il y a 2 mois j'ai passer mes 20h avec mon auto-école qui me considère a 40h de conduite donc j'ai décider de louer une voiture a double pédale j'ai pris 20h pour 290euro et je peut aussi être avec un moniteur que je paye 7euro renseignez vous s'il le font car c'est très intéressant. Moi je vous le conseille sa ma beaucoup aider je me sens a l'aise et je sais tous faire alors qu'avec les auto-écoles il traine trop.

14. Le 04/11/13 à 18h55, par alimontana

Bonsoir a toutes et a tous,
- Peut-ont louer se véhicule a Toulouse si oui pourrait-ont avoir les coordonnées.
- Faut-il avoir une formation spécifique.

Merci

15. Le 09/11/14 à 09h10, par Philou

Bonjour

Pour conduire GRATUITEMENT après ses 20 heures de conduite, demandez à votre auto école de vous mettre en mode : CONDUITE SUPERVISEE.
Avantages :
- Vous conduisez gratuitement pendant 3 mois avec une personne de votre famille.
- Vous bénéficiez de 40% de réduction sur votre assurance après votre permis.(ce qui n'est pas le cas en location de voiture).
C'est encore plus malin non !
C'est dommage que personne n'en parle

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route