permis électronique La nouvelle version du permis de conduire contiendra toutes les informations concernant le conducteur

Mise à jour: initialement prévu pour Janvier 2013, le permis de conduire électronique sera finalement mis en place en Septembre 2013.

L'arrivée du permis électronique

La fin serait-elle programmée pour le mythique papier rose ? A priori oui et ce pour 2013. En effet, une directive européenne en date du 21 Décembre 2006 a imposé à la France la mise en place du permis électronique. Par ailleurs, Bruxelles a fixé trois objectifs que ce nouveau permis devra remplir : lutter contre la fraude, faciliter la circulation des automobilistes (sans jeu de mot) et faire progresser la sécurité routière. Penchons-nous sur les changements induits par ce nouveau dispositif.

Un permis de conduire renouvelable comportant toutes les informations essentielles à propos du conducteur

Le permis électronique aura la taille d'une carte de crédit et comportera une puce ainsi que la photo de son titulaire. Toutes les informations concernant l'automobiliste figureront également dans ce nouveau permis. Outre, la photo les noms et prénoms du conducteur il y aura également sa date de naissance, la date de délivrance du permis de conduire, son domicile et une signature électronique. Les empruntes digitales pourraient également y figurer. En outre, une information nouvelle fera son apparition : la date de péremption du permis. En effet, le permis électronique aura une durée de validité limitée à 15 ans. Fini donc le permis avec la photo vieille d'il y a 30 ans et que l'on a honte de montrer à ses amis. Le renouvellement du permis permettra d'actualiser les coordonnées et la photo du conducteur. Cependant il semblerait que ce renouvellement ne soit pas gratuit et il faudra donc peut être s'acquitter d'une taxe.

Cette nouveauté pose également la question de la visite médicale. A ce jour, des millions de français n'ont pas fait l'objet d'un contrôle médical. Le renouvellement du permis électronique serait peut être une occasion d'effectuer une visite médicale mais ce sujet reste à débattre.

Les améliorations pour les automobilistes et les forces de l'ordre

Grâce à ce nouveau dispositif les automobilistes auront la possibilité de consulter en temps réel l'historique de leur permis de conduire à savoir le solde de leurs points, le récapitulatif des points retirés et des amendes et éventuellement le motif des retraits.

Le permis électronique présente également des avantages pour les forces de l'ordre. Tout d'abord, la vérification s'effectuera beaucoup plus rapidement qu'avec le petit papier rose. Dans un second temps, ce permis permettra de lutter contre la fraude. Il sera plus difficile de falsifier la carte électronique par rapport à l'actuel permis papier.

L'harmonisation au niveau de tous les pays de l'union européenne permettra également de consulter les informations d'un automobiliste provenant d'un autre pays membre. Si le permis électronique facilitera la circulation à travers l'union européenne, il permettra aussi aux forces de l'ordre de verbaliser beaucoup plus facilement les automobilistes étrangers.

D'ici l'année 2033, le célèbre papier rose devrait définitivement avoir disparu. Alors, que pensez-vous de ces changements ?

Bavardages sur l'article : Le permis papier bientôt remplacé par le permis électronique

1. Le 30/10/12 à 19h51, par permis américain

On annonce toujours que les nouvelles cartes (que ce soit permis, carte vitale etc) seront plus difficiles a falsifier, au final des petits trafiquants vont toujours trouver la faille, et meme affirmer que ca sera encore plus facile...
Mais bon j'espere me tromper.
Aussi j'espere qu'il ne faudra pas payer pour le changer, on a assez payé depuis l'inscription a l'auto école jusqu'a l'obtention de la voiture, en passant par la carte grise bien sur :)

2. Le 30/10/12 à 20h36, par jenny

je trouve sa bien mon mari vien de tuniset eux il on un pernis comme selui de la photo et je trouve sa tres bien vivement que sa vien

3. Le 01/11/12 à 10h13, par elodie.inaya

moi j'ai une question, toute les personnes ayant le permis de conduire actuelle devront obligatoirement en changer donc payer ?? quel serait l'estimation ?

4. Le 08/11/12 à 23h07, par marc

ouais ça serais bien d'avoir ce nouveau système mais quand est il des démarches a faire en préfecture .Est combien nous coutera t'il ?

5. Le 09/11/12 à 10h28, par laetitia

je crois que pour ceux qui ont le permis rose, ils auront jusqu'en 2033 pour faire leur permis a puce. par contre je sais pas si ca sera payant.... j'espère pas quand même, on a déjà assez payer pour l'avoir ce permis!!!!!!

6. Le 29/11/12 à 10h55, par optichiens

super article bravo !

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route