formation AAC permis La conduite accompagnée est accessible dès 16 ans et offre de nombreux avantages

Suivi par seulement 30% des candidats au permis de conduire, la filière « conduite accompagnée » n'est pas la plus populaire auprès des jeunes. Elle dispose pourtant de nombreux avantages qui ne sont pas toujours bien connus du grand public. Afin de promouvoir cette méthode d'apprentissage, la réforme du permis de conduire revoit les critères de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et ajoute deux nouvelles méthodes de formation : La conduite supervisée et la conduite encadrée.

L'apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

L'AAC est la moins chère des formations à l'examen du permis de conduire. Les candidats ayant suivi cette formation ont un meilleur taux de réussite à l'examen et voient la période probatoire de leur permis de conduire raccourcie à 2 ans (au lieu de 3 ans). Une fois leur permis en poche, les conducteurs qui sont passés par l'AAC ont moins d'accidents que ceux qui ont suivi la filière classique, ce qui leur fait bénéficier de meilleurs tarifs auprès des assureurs.

Cette formation accessible dès 16 ans permet au futur conducteur (après obtention de l'examen du code de la route et de 20h minimum de conduite avec un moniteur d'auto école) d'acquérir de l'expérience hors du cadre de l'auto école, en vue du passage de l'épreuve pratique du permis de conduire.

L'élève choisissant cette filière s'engage pour une durée d'un an minimum et doit parcourir au moins 3000 km sous la tutelle de son accompagnateur. L'accompagnateur est obligatoirement une personne titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption.

La conduite supervisée

Cette nouvelle formule permet aux candidats de plus de 18 ans, ayant obtenu leur examen du code de la route et ayant effectué un minimum de 20 heures de conduite en auto école, de finir leur formation avec un accompagnateur (les critères pour être accompagnateur sont les mêmes que pour l'AAC.).

Le candidat s'engage pour une durée minimale de 3 mois et doit parcourir au moins 1000 km. Pour accéder à cette formation le candidat doit obtenir une Attestation de Fin de Formation Initiale, ou une autorisation de poursuivre sa formation sous forme de conduite supervisée suite à un échec à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Attention, cette formation n'offre pas les mêmes avantages que l'AAC, la période probatoire reste fixée à 3 ans et les avantages tarifaires auprès des assureurs ne sont pas avérés !

La conduite encadrée

Uniquement destinée aux jeunes préparant un diplôme des « métiers de la route » (BEP, CAP de conducteur routier), cette formation accessible dès 16 ans, sous réserve de l'accord de leur chef d'établissement, permet à l'élève ayant réussi les épreuves du permis de conduire au cours de sa formation (l'élève passe obligatoirement les épreuves du permis B pendant son temps de formation scolaire) de continuer à acquérir de l'expérience jusqu'à la délivrance du diplôme professionnel, qui conditionne l'obtention du permis de conduire (sous réserve que le candidat ait 18 ans).

En 2008, le taux de réussite à l’examen pour la filière de la conduite accompagnée était de 69,5% contre seulement 51,9% pour la filière classique.

Bavardages sur l'article : Conduire dès 16 ans avec la conduite accompagnée

1. Le 08/06/12 à 00h24, par Da Silva

Bonjour,
Est-ce que l'auto-ecole est obliger d'accepter si j'ai fais mes 20heures obligatoires de choisir l'option conduite supervisée ?

2. Le 08/06/12 à 09h44, par admin

Bonjour, En théorie c'est l'auto-école qui décide si vous êtes apte ou non à finir votre formation avec la conduite supervisée. Dans la pratique, cette formule n'avantage pas vraiment les auto-écoles (elles ne factures pas d'heures de conduite), il se peut donc que certaines peu scrupuleuses essayent de vous empêcher de finir votre formation ainsi. Gardez en tête que vous êtes la cliente et que vous payez très cher pour votre formation au permis de conduire, si objectivement vous ne représentez pas un danger pour les autres ou vous même, la conduite supervisée est votre droit.

Bavardez sur l'article : Conduire dès 16 ans avec la conduite accompagnée

Code

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route