Astuces pour acheter un véhicule d'occasion Avant d'acheter un véhicule d'occasion, il est important de vérifier sa cote.

Parce que l'achat d'un véhicule représente souvent un lourd investissement, il est important de prendre son temps afin de dénicher la bonne affaire. Sélection des annonces, inspection du véhicule retrouvez 10 conseils pour acheter votre voiture d'occasion comme un pro.

1. Partez à point. Le premier conseil que l'on peut vous donner est de vous y prendre à l'avance. Plus vous aurez de temps pour acheter votre véhicule, plus vous aurez de chance de voir passer de bonnes occasions. Si vous êtes pressé d'acheter, vous aurez moins de choix et vous risquez de payer plus cher ou d'avoir un véhicule qui vous plaît un peu moins. Si vous avez l'intention d'acheter une voiture d'occasion dans les prochains mois, vous devriez commencer dès maintenant à regarder les annonces.

Trouver les meilleures voitures d'occasions parmi les annonces

La première étape pour bien acheter un véhicule consiste à sélectionner les annonces de qualité afin de ne pas perdre de temps et ne pas avoir de mauvaise surprise après l'achat. Voici les critères à regarder pour sélectionner les meilleures annonces.

2.Vérifier la cote du véhicule. Le prix d'un véhicule d'occasion se fixe selon sa cote. La cote d'un véhicule dépend de nombreux critères tels que l'âge, le nombre km, les options… Ce prix vous donnera une idée de la valeur réelle du véhicule selon des critères donnés. Il est important de vérifier la cote réelle du véhicule avant d'acheter afin de s'assurer de ne pas le payer trop cher. Lorsque vous revendrez ce véhicule les futurs acheteurs ne manqueront pas de la vérifier. En France, le système de cotation le plus connu reste l'Argus mais c'est un système payant. Heureusement aujourd'hui avec internet vous pourrez trouver la cote auto gratuite dont vous avez besoin sur de nombreux sites.

3 Choisir les annonces de qualité. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour sélectionner un véhicule en bon état. Voici les mentions à repérer qui font toute la différence.

Si possible privilégier les annonces de 1ère ou 2ème main ce qui signifie que la voiture n'a été conduit que par 1 ou 2 de propriétaires. Les véhicules qui dorment dans un garage subissent moins les intempéries (changement de température, pluie, gel...) les extérieurs vieillissent mieux et ils sont moins sujet aux problèmes d'humidité ou d'électronique. A kilométrage équivalent choisissez le véhicule qui plus roulé sur autoroute qu'en ville. L'usure générale sera beaucoup moins importante (notamment au niveau de l'embrayage, des freins, des amortisseurs...). Privilégiez les véhicules avec factures et carnet d'entretien pour vous assurer du bon état du véhicule (voir 4). Certains véhicules d'occasion sont vendus avec une garantie, avantage non négligeable qui vous permettra de rouler sereinement pendant un certain temps.

4. Trouver les annonces au meilleur prix. Pour cela vous devrez allier patience et rapidité. Consultez régulièrement les annonces afin d'être parmi les premiers à voir les annonces intéressantes. Cherchez sur toute la France et n'ayez pas peur de vous déplacer. Intéressez vous aux annonces sans photos qui attire beaucoup moins l'attention, vous serez moins en concurrence avec d'autres acheteurs donc mieux placé pour la négociation. Si besoin n'hésitez pas à appeler pour obtenir une description du véhicule.

5. Prévoir les futurs frais d’entretien. Sélectionnez de préférence des véhicules disposant du carnet d'entretien et des factures qui vous permettront de vous assurer du bon état du véhicule. Pensez à regarder les postes lourds de dépense comme la courroie de distribution. Afin de savoir si vous devrez prochainement la remplacer, vous pouvez appeler un concessionnaire de la marque du véhicule qui vous intéresse et lui demander au bout de combien de temps et de km il faut la changer. Vous serez peut-être un futur client il se fera un plaisir de vous répondre.

6. Penser aux frais qui s'ajouteront à l'achat du véhicule. L'assurance représente souvent un budget important, surtout pour les jeunes conducteurs. Son prix varie varie grandement selon le modèle du véhicule mais aussi selon la version. D'une manière générale les véhicules moins puissants coûtent moins cher à assurer. A puissance équivalente choisissez un véhicule 5 portes qui coûte moins cher à assurer et sera plus facile à revendre. Pensez aussi que si vous achetez un véhicule de plus de 10 ans le prix de la carte grise sera presque divisé par deux.

Inspecter et essayer une voiture d'occasion

Lorsque vous avez sélectionné les annonces qui vous intéresse, prenez rendez-vous avec les vendeurs afin de voir les véhicules. C'est lors de cette visite que vous prendrez la décision d'acheter ou pas, c'est donc une étape très importante. Vérifiez que le véhicule correspond bien à vos attentes en prenant soin de faire attention aux points suivants.

7. Bien choisir le jour, le lieu. Lorsque vous allez voir un véhicule pour la première fois il est important de le voir en plein jour (donc évitez les rendez à 18h en hiver), si possible en plein soleil mais surtout pas un jour de pluie. Lorsqu'un véhicule est mouillé, tous les défauts extérieurs se voient moins (impacts sur la carrosserie, rayures, vieillissement des plastiques). S'il pleut lors de la visite demandez à revenir voir le véhicule. Si vous avez l'occasion de conduire dans un lieu que vous connaissez, vous pourrez mieux comparer le comportement de la voiture (dureté des amortisseurs, freinage...) et vous pourrez plus facilement choisir un itinéraire varié (voir 10).

8. Être attentif au propriétaire du véhicule. Il a conduit votre future voiture pendant longtemps, vous devriez vous intéresser à lui. Qui est-il ? Est-ce un jeune fan de sports de vitesse ? Ou plutôt un grand-père ? Est-il soigneux ? Demandez lui l'usage qu'il a du véhicule (courts trajets / longs trajets) et s'il l'utilise tous les jours. A choisir, préférez la voiture du grand-père qui roule tous les jours ou presque sur de longs trajets.

9. Vérifier l'état général du véhicule. Est-il propre ? Faites un tour extérieur regardez attentivement la carrosserie, si vous prenez ce véhicule vous partirez avec tous ses défauts. Regardez l'état des pneumatiques. Si l'usure est irrégulière (pas la même sur toute la bande de roulement) cela peut indiquer un défaut de parallélisme. Regardez les flancs des pneus avant, une usure prononcée sur le bord du pneu indique une conduite sportive.

10. L'essai du véhicule. Restez concentrés car vous n'aurez que peu de temps pour juger le comportement du véhicule, mais rien ne vous empêche de discuter avec le propriétaire de continuer à lui poser les questions qui vous intéressent (consommation du véhicule, comportement...) et surtout pensez à lui demander si le véhicule a été accidenté (il n'a pas le droit de vous mentir sur ce point).

Essayez de conduire sur différents types de route, trouvez une belle ligne droite et lâchez le volant. Si le véhicule vire légèrement d'un côté cela peut indiquer un problème dans la direction. Lorsque vous passez sur un ralentisseur, écoutez attentivement le bruit que font les amortisseurs, s'ils font un bruit de claquement, c'est que vous aurez bientôt à les remplacer. Lorsque vous arrivez à des stop ou à des feux rouges, freinez fort pour vous rendre compte de la capacité de freinage du véhicule (contrôlez dans vos rétroviseurs afin de ne pas surprendre quelqu'un derrière vous). Faites aussi un freinage lent (appuyer doucement et progressivement sur la pédale de frein), si vous entendez un grincement vous aurez peut-être les plaquettes et les disques de freins à changer.

Acheter, négocier ou laisser passer une occasion

Si le véhicule vous convient et que vous n'avez toujours pas remarqué de défaut vous êtes sûrement en train de faire une affaire. Rien ne vous empêche de tenter de négocier le prix en vous appuyant sur les mentions potentiellement inexactes de l'annonce (voir absentes mais ce sera moins efficace) ou aux notions subjectives (vous verrez que la notion de « bon état » n'a pas la même connotation dans la tête de l'acheteur et du vendeur). Si vous avez un doute sur le véhicule, surtout prenez le temps de la réflexion. Demandez à revenir plus tard quitte à rater une bonne occasion, avec le temps vous finirez toujours par trouver un véhicule qui vous conviendra.

Bavardages sur l'article : 10 astuces pour acheter un véhicule d'occasion comme un pro

1. Le 05/06/15 à 19h11, par Jonathan

Salut,
Merci pour ces conseils. Pour ma part, je souhaiterais aussi m’acheter une voiture. J’ai pensé à la location avec option d’achat. Toutefois, si ce n’est pas concluant, j’envisage d’en acquérir une d’occasion. Qu’en pensez-vous ?

2. Le 31/10/15 à 19h40, par bella

votre article est très intéressant et très utile

3. Le 30/01/16 à 10h11, par MAMACHOUETTE

Les voitures d'occasion c'est la marque et la cote.

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route