La sécurité routière avec la campagne de karl Lagerfeld La sécurité routière communique beaucoup pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route.

La sécurité routière est une organisation interministérielle qui dépend du ministère des transports. Elle est connue du grand public pour ses campagnes de prévention « choc ». Cette organisation agit aussi au quotidien pour rendre nos routes plus sûres, en menant de nombreuses actions de prévention qui permettent de sauver de nombreuses vies chaque année.

Prévention : Les campagnes de communication de la sécurité routière

Communiquer avec des campagnes qui bousculent les mœurs, c'est le moyen qu'a trouvé la sécurité routière pour appeler à la responsabilité de chacun. Elle nous rappelle que sur les routes, le danger est toujours présent quelque soit le véhicule où le conducteur, elle met en évidence les libertés que chacun prend vis-à-vis du code de la route. Le genre de liberté qui peut coûter la vie.

vous êtes juste passé à l'orange, il va juste passer sa vie à l'hopitalVous avez juste oublié un clignotant, il est juste un peu mort

Éducation à la sécurité routière

Au-delà des campagnes publicitaires choc, la sécurité routière agit sur le terrain, au quotidien. L'organisation développe de nouvelles méthodes de prévention et essaye d'instaurer un continuum éducatif tout au long de la vie. Cela commence par de la sensibilisation à l'école primaire avec la délivrance de l'APER (attestation de première éducation à la route) où les élèves apprennent à se comporter en tant que piéton, passager ou encore rouleur. La formation continue au collège avec les attestations ASSR1 à 14 ans (en 3ème) et ASSR2 avant 16 ans. Ces deux attestations sont requises pour conduire un cyclomoteur et accéder à la formation du permis de conduire pour les jeunes né à partir du 1er janvier 1988.

Associations agissant pour la sécurité routière

La sécurité routière n'est pas la seule organisation luttant contre l'insécurité routière, elle est heureusement épaulée par des ONG (organisation non gouvernementale) telle que la prévention routière, dont les actions sont financées pas des dons et menées par des bénévoles.

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route