entretien véhicule L'entretien du véhicule est indispensable pour rouler en toute sécurité !

On dit toujours que lorsqu'un conducteur prend le volant, il ne doit pas avoir consommé d'alcool, de produits stupéfiants et il doit faire des pauses régulièrement afin de ne pas prendre le risque de s'endormir au volant et d'avoir un accident. Néanmoins, si le conducteur doit faire attention à lui, il doit également faire attention à sa voiture car en cas de défaut d'entretien les accidents peuvent être beaucoup plus fréquents.

C'est d'ailleurs pour cela que le contrôle technique a été rendu obligatoire dans les quatre années qui suivent l'achat d'un véhicule et ensuite tous les deux ans.

Il existe des vérifications simples qui peuvent facilement être effectuées, sans avoir besoin d'être un professionnel.

Les vérifications d'usure : pneumatiques, freins...

La qualité des pneus est très importante car dans le cas d'un freinage d'urgence ce sont eux qui assurent l'adhérence de la voiture et permettent de s'arrêter en parcourant le moins de distance possible, d'autant plus si les conditions de circulation sont difficiles (neige, pluie...). Il est donc vital de vérifier l'usure de ses pneus. Pour cela, il existe un indicateur qui se trouve dans les rainures des pneus. Si la surface de votre pneu se trouve au niveau de l'indicateur, alors le pneu est à changer. Un pneu trop lisse augmente les risques de crevaison, d'aquaplaning et de perte d'adhérence.

Pour ceux qui se sentent l'âme d'un mécanicien, il est possible de contrôler au toucher l'état d'usure du disque de frein en passant son doigt sur celui-ci à travers la jante auto. Si la jante est à bâton espacés, il sera possible de vérifier visuellement l'état d'usure de la plaquette. Bien sûr, ce genre de vérifications ne vous sera utile que si vous savez reconnaître des disques ou des plaquettes usées. Le système de freinage n'est pas à prendre à la légère, si vous avez un doute, demandez l'avis d'un professionnel.

Pensez à votre roue de secours !

Dans le cas d'une crevaison, sachez que vous disposez dans votre coffre d'une roue de secours. Comme pour les autres pneumatiques, il est important de vérifier régulièrement sa pression : ce sera la seule alternative à l'appel d'une dépanneuse.

En général, il est assez simple de procéder soi-même à son remplacement. Voici comme vous devez procéder :

Dans un premier temps, il vous faudra desserrer les écrous de la roue crevée. Ensuite, utilisez le cric afin de lever votre véhicule, puis enlevez complètement les écrous et la roue en la soulevant légèrement, placez votre roue de secours et fixez les écrous, descendez votre voiture, resserrez les écrous au maximum. Tout est bon, vous êtes prêt à repartir mais attention : vous ne pouvez pas rouler indéfiniment comme cela. Il vous faudra rapidement faire réparer votre pneu voir changer le train de pneu (les deux pneus appartenant au même essieu) s'il est irréparable. C'est en allant au garage que vous constaterez que le prix est bien souvent proportionnel la taille des roues (jantes et pneus) et qu'un aléas de ce type peut vite coûter cher.

Vérification des niveaux : huile, liquide de refroidissement...

Les niveaux sont également facile à contrôler. Le niveau d'huile moteur se contrôle toujours à froid. Pour contrôler le niveau d'huile moteur il faut sortir la tige et la nettoyer. Ensuite il faut la replonger pour la ressortir une seconde fois afin de voir quel est le niveau. La tige dispose d'un indicateur minimum et d'un indicateur maximum. Votre niveau doit se situer entre ces deux repères. Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement rien de plus simple, les repères se situent directement sur le réservoir, il suffit alors de regarder ou se situe le niveau. Il en va de même pour le liquide de freinage.

Il est très important de vérifier régulièrement les niveaux. En effet, si le niveau du liquide de freinage est trop bas, c'est qu'il y a peut-être une fuite. Si le liquide n'est pas en quantité suffisante, il n'assurera plus sa fonction et le freinage de la voiture deviendra inexistant entrainant un risque d'accident élevé. Le liquide de refroidissement, comme son nom l'indique, sert à refroidir le moteur, une quantité trop basse de ce liquide peut entrainer de lourdes pannes sur le véhicule. Lors des grosses chaleurs, il faut faire attention à avoir suffisamment de liquide de refroidissement surtout si l'on passe beaucoup de temps dans les embouteillages et que l'on active la climatisation. En effet, ce sont autant de choses qui font chauffer le moteur et sollicitent le liquide de refroidissement.

Vérification des dispositifs de visibilité : phares, clignotants...

Bien souvent, les automobilistes ne se rendent pas compte que leurs phares ou leurs clignotants ne fonctionnent plus et pour cause, ce n'est pas quelque chose que l'on peut voir en étant à l'intérieur de la voiture. Il faut donc de temps faire fonctionner les phares et les clignotants et s'assurer qu'ils sont en bon état de marche.

Faire l'entretien de son véhicule chez un professionnel

En dehors de ces vérifications basiques et si l'on ne s'y connait pas vraiment en automobile, il est toujours possible de confier son véhicule à un spécialiste qui se chargera de vérifier des éléments plus complexes du fonctionnement de la voiture et, le cas échéant, de changer ce qui doit l'être. De nombreux garages proposent des forfait révisions qui permettent de s'assurer de l'état de son véhicule. Ces forfaits sont en générale assez abordable et permettent de vérifier de nombreux points de contrôle (il n'est pas rare que ces forfaits comprennent plus d'une centaine de points de contrôle)

Enfin, n'oubliez pas que l'entretien de votre voiture passe aussi par son nettoyage. Il existe de nombreux produits d'entretien notamment des nettoyants pour carrosserie ou pour jantes auto qui vous permettrons de rouler dans un véhicule aussi bien entretenu à l'intérieur, qu'à l'extérieur.

Bavardages sur l'article : Savoir entretenir son véhicule

1. Le 12/09/13 à 16h57, par nono61

beaucoup de conducteur ne savent pas faire les niveaux et c est dommage

2. Le 17/10/13 à 15h17, par morgan

ce site et trep bien

3. Le 11/11/13 à 12h01, par jamy74

Ce site est extra !! j'ai appris bcp de chose...

4. Le 21/11/13 à 16h12, par Dani47

Pour ma première fois dessus, le site est super, tout est bien expliquer !! Merci au créateur.

5. Le 04/12/13 à 12h39, par Dembele.hamadi1

C est bien de comprendre tout à vent

6. Le 25/12/13 à 22h19, par Mika

Un site merveilleux merci au créateur le jour ou j'ai le code je m'en souviendrai

7. Le 03/01/14 à 21h33, par katia

c'est un site complet merci au créateur .

8. Le 05/01/14 à 05h11, par Zou

Super ce site! au top! bien réalisé, clair, et j'apprends vraiment, merci!

9. Le 08/01/14 à 15h17, par Sam Cx

Je viens de m'inscrire et ce site est au top (: grâce à ça j'espère avoir le code plus rapidement...

10. Le 21/01/14 à 09h42, par Linou

Génial ce site merci au créateur !

11. Le 21/01/14 à 13h29, par myki

Super tous les informations qui ont était donner ! sa aide beaucoup de jeune pour plus tard ..

12. Le 21/01/14 à 20h04, par Kamelya

Très bon article.

13. Le 23/01/14 à 11h33, par nono

très bon site bien expliqué exercice avec correction parfait

14. Le 23/01/14 à 20h34, par humm

ce site est très bon. super!!!!!!!!!!!!!!!!

15. Le 02/02/14 à 19h56, par VidaGang SB13

trés bon site accessible a tous et total complet !!! merci au createur ;)

16. Le 20/02/14 à 17h05, par ec

Bonne explication!! Merci.

17. Le 21/02/14 à 10h26, par Mathias

Bon site mais trop peu de questions différentes...

18. Le 03/03/14 à 16h47, par hello

Super thème, superbes séries, super cours, bref, un super site :)!
et gratuit en plus ;)

19. Le 08/03/14 à 22h06, par chtrouloulou

c'est un, super site , j'ai fais des progrès énormes , mais plus de questions différentes serait un plus ! Merci beaucoup !!!,

20. Le 09/03/14 à 20h55, par louloubc

Très sincères remerciements au créateur de ce site Passe ton code, il est très bon.

21. Le 16/03/14 à 06h15, par matou26

sincèrement un des meilleur site pour apprendre son code et en plus gratuit que vouloir de plus ,merci d'avoir crée ce site quand j'aurai mon code cela sera un peu grâce à vous

22. Le 28/03/14 à 12h00, par everywhere-everyday

Bonjour,

Je viens d'avoir le code et je dois bien reconnaître que ce site y est pour quelque chose.
Merci!

23. Le 05/04/14 à 18h28, par sara

tout y est bien expliqué merci!!

24. Le 22/04/14 à 18h54, par ArthurA.

Super !!!
Merci beaucoup !

25. Le 28/04/14 à 01h18, par bmx

C'est tout simplement remarquable. Un grand BRAVO aux initiateurs.

26. Le 04/05/14 à 22h35, par jabarstreet

trés bon site merci beaucoup;sa aide vraiment bien; à l'utiliser ou que vous soyer bien pratique pas vrais.

27. Le 06/05/14 à 21h57, par hanna

merci pour ce super site

28. Le 22/06/14 à 13h15, par Ngayedo

Trop bon, merci aux initiateurs, vous ne savez pas combien de personnes, grâce à votre site, parviennent à comprendre le code de la route. Merci

Bavardez sur l'article : Savoir entretenir son véhicule

Code

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route