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Les différents cours

Distances de sécurité

Définition : C'est la distance que je dois laisser avec le véhicule qui me précède. Cette distance me permettra d'éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule devant moi. Elle correspond à la distance parcourue par mon véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée.

Calcul : Pour calculer approximativement la distance de sécurité que je dois laisser avec le véhicule devant moi, je multiplie le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle je roule) par 6.

Exemple :

  • Je circule à 50 km/h. Je dois laisser 5 x 6 = 30 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.
  • Je circule à 90 km/h. Je dois laisser 9 x 6 = 54 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.
  • Je circule à 110 km/h. Je dois laisser 11 x 6 = 66 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.
  • Je circule à 130 km/h. Je dois laisser 13 x 6 = 78 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.

Définitions

Temps de réaction

C'est le temps qui s'écoule entre la perception d'un obstacle par le conducteur et sa réaction.

Pendant le temps de réaction, le véhicule continue de rouler à la même vitesse. La distance parcourue pendant le temps de réaction dépend donc de la vitesse du véhicule.

Le temps de réaction moyen pour un conducteur en forme est de 1 seconde (2 secondes pour un conducteur fatigué, 2 à 3 secondes pour un conducteur sous l'emprise d'alcool).

Distance de freinage

C'est la distance que met mon véhicule pour s'arrêter entre le moment où j'actionne le frein et le moment où mon véhicule est totalement arrêté.

Distance d'arrêt

C'est la distance que met mon véhicule pour s'arrêter entre le moment où je vois l'obstacle et le moment ou mon véhicule est totalement arrêté. Cette distance correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.

Calculs

  • Distance parcourue pendant le temps de réaction :

    Je multiplie le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle je roule) par 3.

    • Je circule à 50 km/h, mon véhicule parcourt 5 x 3 = 15 mètres en 1 seconde.
    • Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 3 = 27 mètres en 1 seconde.
    • Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 3 = 33 mètres en 1 seconde.
    • Je circule à 130 km/h, mon véhicule parcourt 13 x 3 = 39 mètres en 1 seconde.

    Ce calcul permet de déterminer la distance que mon véhicule parcourt en 1 seconde, soit la distance parcourue pendant le temps de réaction.

  • Distance de freinage : valeurs courantes
    • Je circule à 50 km/h, mon véhicule parcourt 14 mètres pour s'arrêter.
    • Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 45 mètres pour s'arrêter.
    • Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 68 mètres pour s'arrêter.
    • Je circule à 130 km/h, mon véhicule parcourt 93 mètres pour s'arrêter.

    Sur chaussé mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2 !

  • Distance d'arrêt :

    Rappel : Distance d'arrêt = Distance parcourue pendant le temps de réaction + Distance de freinage

    Je multiplie le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle je roule) par lui même.

    • Je circule à 50 km/h, mon véhicule parcourt 5 x 5 = 25 mètres pour s'arrêter.
    • Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 9 = 81 mètres pour s'arrêter.
    • Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 11 = 121 mètres pour s'arrêter.
    • Je circule à 130 km/h, mon véhicule parcourt 13 x 13 = 169 mètres pour s'arrêter.

    Sur chaussée mouillée, la distance d'arrêt est multipliée par 1,5 !