Arrêt et stationnement

Stationnement à durée limitée

Arrêt et stationnement interdit

Arrêt et staionement interdit

L'arrêt et le stationnement sont interdit lorsqu'il représente une gêne ou un danger pour les autres. D'une manière générale il est interdit de s'arrêter ou stationner devant un panneau de signalisation, dans un tunnel ou sur un pont.

Types de stationnement

Lorsque vous souhaitez stationner votre véhicule vous pouvez être confronté à différents type d'emplacements. Certains ont un sens de stationnement obligatoire et d'autres ont un sens de stationnement conseillé.


Stationnement en créneau

Stationnement en créneau

Stationnement en créneau (aussi appelé stationnement longitudinal) : Les véhicules se garent parallèlement au trottoir, les uns derrière les autres.


Stationnement en bataille

Stationnement en bataille

Les véhicules se garent perpendiculairement au trottoir, les uns à côté des autres.

Important : Il est préférable de se garer en marche arrière, cela me permettra d'avoir une meilleure visibilité en sortant.


Stationnement en épi avant

Stationnement en épi avant

Stationnement en épi (avant) : Les véhicules se garent en biais, les uns à côté des autres. Je dois toujours stationner dans le sens de l'épi. Dans ce cas, je me gare en marche avant.


Stationnement en épi arrière

Stationnement en épi arrière

Stationnement en épi (arrière) : Les véhicules se garent en biais, les uns à côté des autres. Je dois toujours stationner dans le sens de l'épi. Dans ce cas, je me gare en marche arrière.


La poste candidat libre

Envie de
passer le code rapidement ?

Réservez une date pour passer l'examen du code avec La Poste !

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route