Un radar automatique Et vous, quelles infractions faites-vous ?

Permis à point : où vont nos points de permis de conduire ? Avec près de 10 000 000 de points qui sont retirés chaque année sur nos permis de conduire, il serait peut-être bon de savoir où se situer parmi la foule des automobilistes infractionnistes. Aurais-je toujours mon permis l'année prochaine ? Dois-je changer mon comportement de toute urgence ? Les questions judicieuses à se poser pour ne pas se retrouver parmi les 100 000 personnes par an qui voient leur permis annulé pour « défaut de point ». Qui commet quelles infractions ?

Profil type de l'automobiliste en infraction

66 % des infractions entraînant un retrait de point sont commises par des hommes. Vous l'aurez compris, c'est effectivement la gente masculine qui est la plus touchée par les retraits de points, ce qui est encore plus flagrant en ce qui concerne les annulations de permis, puisque 91% des permis annulés en 2009 étaient détenus par des hommes. On constate néanmoins que les femmes ne sont pas en reste puisque le nombre d'infractions au code de la route entrainant une perte de point commises par des femmes augmente tout de même de 1% entre 2008 et 2009. Attention, être une femme ne vous met pas à l'abri contre le retrait de points. En effet, on peut aussi constater que certaines tranches d'âges sont plus concernées que d'autre.

Les grands gagnants à ce niveau sont les 36-50 ans. Ce sont eux qui sont le plus sanctionné par les retraits de points puisqu'ils représentent tout de même 35% des infractions, suivi de près par les 26-35 ans avec 24% des infractions commises en 2009.

Enfin sachez que si vous habitez : les Alpes-Maritime (06), les Bouches-du-Rhône (13), la Gironde (33), le Nord (59), le Rhône (69), Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) ou les Hauts de Seine (92), vous êtes plus susceptible de perdre vos points que dans tous les autres départements français.

Typologie des infractions

De même que toutes les infractions n'entraînent pas la perte du même nombre de points, elles ne sont pas toutes commises dans les mêmes proportions.

80% des infractions entraînant un retrait de point sont des excès de vitesse. Ce chiffre reste stable depuis 2007 et ne semble pas être étranger à l'augmentation exponentielle du nombre de contrôles de vitesse automatiques (radars fixes ou mobiles).

10 % des infractions concernent des infractions au règles de conduite (téléphoner en conduisant par exemple).

2,5% des infractions concernent la conduite sous l'emprise d'alcool.

Épilogue

Vous savez désormais si vous êtes oui ou non susceptible de perdre votre permis de conduire dès demain, mais une question subsiste encore : Les retraits de points sont-ils souvent injustifiés ?

Apparemment, la réponse est non, puisque vous êtes tout de même 18% à déclarer rouler à 160-170 km/h sur l'autoroute, 26% à prendre le volant après avoir bu plus de 2 verres d'alcool, 29% à téléphoner en conduisant, 50% à rouler à 65km/h en ville et 75% à ne pas s'arrêter au feu orange. Pas étonnant que seulement 34% des Français se sentent en sécurité sur nos routes secondaires...

Bavardages sur l'article : Les infractions qui vous font perdre des points sur votre permis de conduire

1. Le 01/09/11 à 13h19, par Avocat permis

Merci pour ces chiffres. Toutefois, attention, les excès de vitesse peuvent être contestés vous permettant de récupérer vos points ;)

Bavardez sur l'article : Les infractions qui vous font perdre des points sur votre permis de conduire

Code

Code de la route 100% gratuit !

Créez votre compte en 2 min et testez vos connaissances du code de la route